La reproduction de clé

La clé reste un organe à part. C’est bien elle qui ouvre en enclenchant le mécanisme de votre serrure. Sans elle vous ne rentrez pas, grâce à elle vous aurez accès à tout. Je vais vous expliquer dans cet article les différentes options qui s’offrent à vous. Vous allez ainsi voir pourquoi il est bien plus important que ce que l’on pense de bien choisir la personne qui reproduira votre clé. Je finirai par vous expliquer comment les nouvelles technologies prennent le dessus dans le business de la clé, mais surtout comment une nouvelle tendance de reproduction que beaucoup d’entre vous, clients, consommez et comment cela peut potentiellement être dangereux.

Nous sommes en 2021 et aujourd’hui si vous voulez reproduire une clé, en fonction de votre position géographique vous n’avez pas de milliers de possibilités. Ci-dessous une liste des options qui s’offrent à vous, je détaille un peu plus bas les pour et contre, cela reste par toute évidence mon opinion.

  • Le cordonnier
  • La grande enseigne
  • La galerie marchande (cordonnier)
  • Le point service clé
  • Internet
  • Le serrurier

Je sais, trop facile, Garo tu es serrurier… Alors forcement que tu vas nous diriger vers le serrurier. Oui, je vais vous diriger vers le serrurier, mais j’ai la bonne raison. Oui, la bonne raison, il n’en faut pas 50, juste une pour vous convaincre. Je m’explique.

Dans le principe rien ne vous empêche de reproduire une clé chez qui que ce soit, soyons sincères la reproduction de clé ne relève pas de l’exploit. Votre cordonnier ou le vendeur dans la grande enseigne de bricolage s’il est bien équipé devrait être dans la capacité de reproduire n’importe quelle clé reproductible avec carte de propriété ou pas.

Le problème ne vient pas de la reproduction en elle-même, le problème s’il en a un, est dans la capacité de la personne qui reproduit la clé, à le résoudre. Un peu d’anatomie et d’explications s’impose.

Pour faire simple, il existe 2 types de clés ; la clé reproductible et la clé non reproductible. Je ne rentre pas dans le débat sur les clés vraiment protégées ou pas, l’article sur les clés de sécurité en dit suffisamment. Dans le principe soit votre clé est copiable soit votre clé ne l’est pas, cela est défini par la carte de propriété qui accompagne ou pas votre clé. Dans la majeure partie des cas les clés incopiables sont des clés à points ou à pompes avec mobile (petite pièce mobile sur votre clé).

Le fabricant de la clé est le seul à posséder l’ébauche de la clé vierge et sera le seul capable de reproduire la clé… Le commerçant si vous lui demander de reproduire la clé ne sera alors qu’un intermédiaire entre vous et le fabricant. L’autre type de clé sera la clé non protégée, qui sera reproductible à condition de l’avoir en stock. Ci-dessous les différents types de clés courantes sur le marché pour que vous puissiez avoir un visuel.

Les différents type de clés
Les modèles courants de clés avec leurs profils

La clé non protégée est donc réalisée par la personne de votre choix, serrurier, cordonnier, point clé, grande enseigne bref, vous avez le choix. Ci-dessous, une clé plate des plus courantes. Nommée BD9R chez mon fournisseur Silca c’est l’ébauche (la copie vierge) des clés Bricard courante.

Lorsque qu’une clé est reproduite, celle-ci est faite avec votre originale placée d’un côté de la machine (utilisé sur le palpeur qui “palpera” la clé) et l’ébauche vierge à copier (utilisée sur la fraise qui “fraisera” l’ébauche).

N’importe qui peut se rater. Cela est une réalité, personne, même pas une machine peut garantir à 100% la parfaite reproduction d’une clé. Pourquoi ? me direz-vous, c’est simple, les erreurs ça arrive ! Avant même que la personne ne reproduise une clé, celle-ci peut être défectueuse. Il m’est déjà arrivé de recevoir des boites de clés ratés, avec des butées mal placées ou bien même un défaut dans l’alliage. Après un premier essaie de reproduction, un professionnel aguerri remarquera rapidement le défaut.

Un autre point très important c’est que nous (tous les reproducteurs de clés) reproduisons des clés. Nous faisons des copies. Il y a de très grandes chances que la clé que vous allez nous fournir soit déjà une copie. Surement même, une copie d’une copie. Les goupilles de vos clés sont calibrées au dixième de millimètre près…

Il faut comprendre qu’une clé s’use avec le temps. Dès que vous venez nous voir pour reproduire une clé, l’ébauche “originale” est déjà usée. Imaginez-vous l’écart entre la clé originale, fournie avec la serrure et la copie de la copie qui à dix ans d’âge… Vous comprenez que l’erreur est vite arrivée, du moins, celle-ci est envisageable.

Pourquoi refaire ses clés chez le serrurier ?

Par principe, dès que vous refaites une clé (chez qui que ce soit) la règle veut que vous entriez chez vous (ou dans le local pour lequel la copie de clé vient d’être effectuée) avec l’originale (je parle ici de la clé que vous nous avez donné pour faire la copie) et d’essayer la copie avec votre porte ouverte. Je dis bien ouverte. Dans le cas où l’ébauche serait défectueuse ou qu’une erreur ait été faite lors de la copie et que votre nouvelle clé serait bloquée alors au moins votre porte serait ouverte… Vous ne serez pas à la porte.

La raison pour laquelle vous devriez uniquement refaire vos clés chez le serrurier c’est que personne d’autre que lui peut réparer l’erreur dans le cas où il y en aurait une. Comment feriez-vous si la clé faite chez La Reine Merline venait à bloquer la serrure ? Pensez-vous vraiment qu’un technicien va se déplacer ? Pensez-vous une seule seconde que votre réparateur de chaussure va se déplacer et ouvrir votre porte fermée avec votre copie coincée dans la serrure ? Voulez-vous que l’on parle de la prise en charge dans le cas où il faudrait casser le cylindre ? Pire, s’il fallait remplacer la serrure ?

Alors combien de fois cela est arrivé ? Pas besoin de 50 fois. 1 fois serait déjà de trop et vous pouvez me croire ou pas, mais j’effectue souvent des ouvertures de portes pour des clés copiées, bloquées dans des cylindres et pourtant je ne suis pas à l’origine de la reproduction.

Encore une fois, l’erreur est humaine, mais les machines ne sont pas forcément meilleures que les humains et font aussi des erreurs. Il arrive que parfois, ça bloque. Dans le cas où cela arrive, il vaut mieux que ce soit un professionnel dont c’est le métier qui s’en occupe.

L’aspect financier

Nous pouvons en parler sans gênes. Au-delà du côté pratique d’acheter de la peinture et de refaire une clé dans la grande enseigne ou de laisser ses chaussures et une clé le matin pour récupérer le tout le soir il y a l’aspect financier qui rentre en compte. Les arnaques sont légion dans le secteur de la serrurerie. Il semblerait normal de votre point de vue de se dire que le serrurier sera plus cher que les autres.

Malheureusement pour nous, professionnel de la serrurerie, si vous pensez ainsi. Les prix sont libres en France et personne ne peut savoir à l’avance si tel ou tel commerçant sera moins cher. Ce n’est simplement pas une réalité. D’ailleurs, demander c’est gratuit. Si votre choix de reproduction n’est porté que par le prix alors je vous donne tout de suite le moins cher : Internet. La reproduction de clé en ligne aura forcément des tarifs imbattable, mais lisez le dernier paragraphe avant de vous lancer.

La reproduction de clé en ligne

S’il y a bien une chose que je déconseille plus que d’appeler le numéro sur un autocollant ou d’appeler le premier mec en haut de votre page de résultat de recherche Google quand vous avez besoin d’un serrurier en urgence c’est de faire reproduire votre clé sur Internet. Clairement, c’est la plus grosse bêtise du monde.

Si vous ne vous en souvenez déjà plus, votre clé, dans le principe, ouvre et ferme une porte. Si vous désirez fermer cette porte c’est que vous désirez protéger ce qu’il y a dedans. Jusque-là, rien d’étonnant.

Si vous avez choisi la voie Internet pour la reproduction de votre clé c’est que vous avez surement une clé non reproductible. C’est-à-dire une clé protégée par un brevet faisant que personne, je dis bien personne, ne peut reproduire votre clé autre que le fabricant lui-même. En d’autre mot, uniquement la marque, fabricant du cylindre / clé peut reproduire cette clé. Ce n’est pas faute de ne pas posséder les machines ou de ne pas en avoir la capacité, c’est une question d’ébauche. (lisez cet article pour plus d’informations).

Placé dans un contexte cela donne :

Vous êtes allée voir votre cordonnier, serrurier, une grande enseigne et ils vous ont tous dit que votre clé n’était pas reproductible et que s’était une commande chez le fabricant. Qu’ils avaient besoin d’une carte de reproduction et que le prix de votre clé passait largement la barre des 70 euros. Là, ça fait “tic”. Vous vous dites que ce n’est pas normal et vous cherchez… Jusque trouver un site en ligne qui vous propose la même chose, mais deux fois moins cher, vous foncez !

Pas de surprise, pas d’arnaque. Je, Garo, vous le confirme. Elle sera bien reproduite pour deux fois moins cher et sera un original de la marque. Sauf que, je, Garo, vous le confirme, vous venez de créer une faille de sécurité sur la porte associée avec des répercussions qui peuvent dans certain cas être très grave et potentiellement dangereuse pour vous.

Vous venez de passer commande, sur un site, qui possède votre numéro de CB, votre nom, votre prénom, votre adresse et maintenant, une copie de clé de chez vous. Oui, ce sont des pros, agréés, assurés et surement même des enseignes nationale… oui, oui, oui, mais non. Qui a reçu la commande ? Qui a traité la commande ? Qui a réceptionné votre double ? Qui a traité la réception de votre double ? Qui transporte votre clé ? Votre clé est dans votre boite aux lettres ? Par combien de mains est passée votre clé ?

En fait, il faut se souvenir, ou plutôt savoir pour comprendre. Lorsque qu’un cylindre avec clé incopiable est vendu (avec une serrure ou indépendamment) que ce soit par le serrurier ou la grande enseigne, les clés et la carte sont protégés par un sachet scellé. Un article est dédié a ce fameux sachet de sécurité. Il est important, et c’est lui qui garantit la sécurité et la protection de vos clés à partir de la sortie d’usine.

La carte est votre protection contre la copie, sans cette carte la personne qui désire reproduire votre clé doit forcément laisser des traces derrière elle :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Autorisation de reproduction

Cette carte est la garantie que le nombre de clés présent dans le sachet est le nombre réel de clé en circulation lorsque vous avez acheté le cylindre ou la serrure. Donné la carte à un tiers c’est lui donner la capacité de reproduire la clé sans votre accord. D’ailleurs si le sachet est déjà ouvert, vous ne devez pas accepter la serrure ou le cylindre. Sans blague, c’est hyper important.

Vous allez me dire, oui, mais de toute façon, il faut bien donner la carte pour reproduire ma clé ? Donc de toute façon quelqu’un aura ma carte et pourra reproduire ma clé sans que je le sache. Je ne lève pas le débat sur l’hypocrisie des fabricants de clés qui nous laisse, sans agrément, la possibilité de faire reproduire vos clés sans que vous le sachiez. Le sujet est là. Je dis juste une chose simple à propos de la reproduction sur Internet:

Votre serrurier ne connait pas votre adresse, s’il la connait alors qu’il ait la carte ou pas n’y change rien, son boulot c’est d’ouvrir des portes. Je préfère mille fois donner mon adresse et ma clé à un serrurier, artisan qui est en bas de chez moi, que j’aurais vu et même avec qui j’aurais parlé que de les transmettre par internet, sur des serveurs surement même pas français et qui seront traités par des employés que je n’aurais jamais vu et qui seront surement virés dans une semaine tout cela pour gagner quelques euros.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *