Cette fois-ci je m’attaque à la Y8 de chez Heracles. C’est donc une clé à point particulièrement difficile à reproduire. Je vois déjà les professionnels me dire, mais non, en 2 minutes c’est fait ! Oui, oui oui mais, le taux de retour est élevé. Je m’explique.

Commençons par Heracles. C’est une marque appartenant à Au Forum Du Bâtiment. Grande enseigne pour professionnel de fourniture d’équipement et produit en bâtiment. Attention, je n’en fais pas la pub ! Je ne suis pas particulièrement fan de l’enseigne. Elle affiche des prix rehaussés pour en suite vous faire des super remises. Bon, ce n’est pas encore l’heure du procès d’AFDB (il arrive ne vous inquiétez pas, je dois organiser mes preuves et surtout l’article).

Comment fonctionne AFDB et d’où provient la clé Y8 ? AFDB ne fabrique pas ses produits estampillés Heracles, du moins pas le majeur parti (y compris ses outils Hanger). Elle demande à un fabricant spécialisé de lui fabriquer des outils, pièces, accessoires et d’y apposer le logo. Vous l’avez compris, pour étudier la clé Y8 il faut déjà trouver le vrai fabricant de la clé. Je ne suis pas certain de l’origine, mais je dois admettre que la clé Impar Ares lui ressemble beaucoup, genre, beaucoup.

Mêmes types de rainures, formes et trous. Bon, je ne suis pas derrière les négociations, donc je ne peux pas confirmer ce que je dis, mais encore fois, elles se ressemblent beaucoup. En soit, cela ne veut pas dire grand-chose, beaucoup d’enseignes utilisent des cylindres de fabricants. Cela est une piste pour nous, reproducteur de clés afin de s’attarder sur la conception du cylindre. Je peux par exemple déterminer le niveau de qualité et donc reconnaitre la marge d’erreur lors du calibrage de ma clé lorsque je vais la reproduire. Je ne rentre pas dans le détail car c’est complexe et je vais sûrement y dédier un article.

Impar ou pas Impar ?

Si la clé est bien fabriquée par Impar

impar_ares

La clé est donc une 10 goupilles, 5 goupilles inférieures et 5 goupilles de contrôle. Les deuxièmes et quatrièmes goupilles sont un chouille spéciales. Le cylindre est conforme à la norme EN1303 et nous pouvons donc sans trop prendre de risque, se dire que le cylindre est de bonne qualité réduisant considérablement notre marge de manœuvre.

Si la clé n’est pas une Impar

Alors il faut m’expliquer parce que les caractéristiques sont les mêmes et la ressemblance est frappante ! Si elle n’est pas fabriquée par Impar alors de par sa ressemblance de fabrication je me base sur les mêmes données pour établir que la clé est de bonne qualité et que la reproduction devra se faire avec le respect d’un calibrage sérieux sur chaque face.

Le petit truc en plus

Sur ma version, j’avais une goupille latérale. Je ne la vois pas sur la clé Ares (Impar), je me pose alors la question, la clé Heracles Y8, si elle est bien fabriquée par Impar, n’est-elle pas une version améliorée ?

Pour le reste, je vous laisse regarder la vidéo.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *