Soyons honnêtes, cela devait arriver. Je travaille depuis un petit moment sur la réalisation de plusieurs vidéos à des fins éducatives. L’idée étant de vous informer sur les nouveaux processus de fabrication dans notre secteur d’activité bien opaque.

Cet article et la vidéo qui y est rattachée n’a pour seul objectif que de vous instruire et vous informer. Si vous ne le saviez pas, je suis président (quel grand mot pour ma si petite fonction) d’une petite serrurerie dans le 11e à Paris et je propose un service de reproduction de clé. À aucun moment je ne propose à mes clients la reproduction de clé Radialis ou Radial NT de façon illégale (copie en boutique à la minute hors cadre de reproduction Vachette). Premièrement parce que cela sort du cadre légal de mon travail et deuxièmement parce qu’en aucun cas, même si la reproduction par un artisan minutieux est bien réalisé, aucune garantie ne pourrait être donnée.

Je trouve que malgré le résultat fonctionnel (la clé ouvre le cylindre et la copie est donc parfaite), la reproduction ne sera jamais durable. J’ai d’ailleurs, plusieurs clients qui me demandent des réparations sur des clés de ce type (mobile en bout de clé qui se casse). Je propose alors une copie originale.

Spécificité de la clé Radial NT / Radialis

Je pense que la clé Vachette Radial est la clé la plus vendue en France. Elle est proposée dans le commerce chez les grandes enseignes comme La Reine Merline ou chez Le Castor. Plus encore, elle est vendue aux promoteurs, les commerciaux Vachette sont très fort et arrivent à placer le produit sur les constructions neuves avec des systèmes d’organigramme (clé de votre logement qui ouvre l’ascenseur, le parking, local poubelle).

Je ne rentre pas trop dans le détail sur le cylindre, un article est disponible ici. Pour faire simple, la clé est brevetée et est donc reproductible uniquement par présentation de la carte de propriété et est reproduite uniquement par Vachette par présentation de la carte + le numéro de la clé gravé dessus. En cas de perte de la carte, c’est Pièce d’identité, Justificatif de domicile de moins de 3 mois, remplir un document Vachette + une trentaine d’euros de reproduction de carte obligatoire… avec 15 jours d’attente bien évidement !

Impossible à reproduire ?

Pourquoi ? Alors, comme je l’explique dans l’article sur la clé brevetée, pour que nous puissions reproduire une clé, il nous faut une clé vierge. Une ébauche, non taillée de la clé Radialis, nous l’insérons dans la machine et taillons les trous en fonction de la clé originale. Sans cette ébauche vierge il est impossible de reproduire la clé. Aucun fabricant d’ébauches n’est autorisé à reproduire des ébauches vierges de la clé Radialis / Radial NT, car cette clé est protégée par un brevet. Vous ne voudriez pas vous faire attaquer par un groupe qui pèse plusieurs milliards d’euros…

Sauf que, comme dans tous secteurs d’activité il existe quelques personnes ne craignant pas les attaques d’une entreprise ou d’un groupe. Je n’ai pas fait de recherche sur l’origine de l’ébauche, disons que celle-ci est apparue devant ma porte un matin d’été.

Le reste est dans la vidéo.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *